+33 (0)4 70 32 70 28 | fr | uk
+33 (0)4 70 32 70 28 | fr | uk
COMPOSITE SMART STORAGE
COMPOSITE SMART STORAGE

Composite
Smart Storage

skware-étagère-cornière-industriel-installation-fromage-viande
Témoignages / 23-05-2017

Hugo Franquelin

L'ENILV

L’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes, de la Roche-sur-Foron, a 85 ans d’expérience. Cette école-entreprise regroupe des compétences scientifiques et techniques portées par des méthodes de transmissions et d’éducation qui permettent une insertion réussie dans le monde professionnel.

En juin 2016, la partie fromagerie comportait 2 lignes de productions de fromages au lait cru: une ligne pour le Reblochon et une ligne pour d’autres pâtes pressées : Tomme de Savoie, Abondance, Raclettes et meule Rochoise.

Le maintien des productions fromagères sous IGP, AOP et AOC est indispensable pour conserver la cohérence avec les activités des filières ainsi que la transmission du savoir-faire fromager. Les processus liés à ces fabrications étaient identifiés et maitrisés, mais la diversité de produits fabriqués nécessitait une polyvalence des outils, inexistante à ce moment, afin de répondre aux différents impératifs de production.

La solution d’affinage devait permettre d’imaginer l’installation de plusieurs typologies de produits dans un même espace, chose impossible avec des solutions standards en bois ou inox qui gardent une structure fixe. Alors que la saisonnalité des produits demande une gestion, une adaptabilité et donc une modification rapide des installations.

Doté d’une formation en tant qu’ingénieur agronome, Hugo Franquelin, 25 ans, est à la tête des ateliers technologiques. C’est Thomas Mignard le président de SKWARE® qui a échangé avec Hugo Franquelin afin de trouver la solution la plus adaptée aux besoins et aux problématiques de l’école.

« Evidemment les étagères doivent respecter les normes d’hygiène et de sécurité de toutes les unités de fabrication de produits alimentaires ! Nettoyabilité, résistance à la corrosion et aux éléments agressifs, capacité de charge, … Mais elles doivent aussi apporter une modularité en fonction des orientations technologiques ou de production des ateliers »

SKWARE® a donc conçu les étagères de sorte à ce qu’elles puissent recevoir un maximum de fromage dans chaque configuration. Ce qui a permis à l’école de multiplier par 4 sa capacité d’affinage, de faciliter la gestion d’affinage sur des temps longs et d’offrir la possibilité de faire évoluer les modalités d’affinage en modifiant les espacements des niveaux.

«C’est une solution qui peut apporter une réponse à la gestion de l’espace, de plus le montage de la structure a été très rapide et le budget largement respecté ! »

« La conception sur-mesure est un bonheur immense, le confort est inégalable si l’on compare avec des installations standards en bois ou en inox. »

Une école pionnière dans la recherche et développement satisfaite, un créateur de solution de stockage qui a relevé le challenge avec plaisir !